
Rapporteur du Parlement européen quittes pour protester Acta
Les négociations sur un sujet controversé anti-piratage accord ont été décrits comme une «mascarade» par une clé MP Euro.
Kader Arif, rapporteur du Parlement européen pour l'Accord commercial anti-contrefaçon (ACTA), a démissionné sur la question vendredi.
Il a dit qu'il avait vu «du jamais vu manœuvres» par les fonctionnaires préparant le traité.
Rapporteur du Parlement européen quittes pour protester Acta
Le jeudi, 22 Etats membres de l'UE, y compris au Royaume-Uni ont signé l'accord.
Le traité doit encore être ratifié par le Parlement européen avant d'être promulguée. Un débat est prévu pour avoir lieu en Juin.
M. Arif a critiqué les efforts pour pousser de l'avant avec les mesures d'avance sur les discussions qui ont lieu.
«Je condamne l'ensemble du processus qui a conduit à la signature de cet accord: pas de consultation de la société civile, le manque de transparence depuis le début des négociations, a répété les retards de la signature du texte, sans aucune explication donnée, de rejeter des recommandations du Parlement en tant que donnée dans plusieurs résolutions de notre Assemblée. "
La décision de M. Arif de se retirer suite aux protestations par des militants en Pologne. Des milliers de manifestants sont descendus dans les rues après l'accord a été signé.
Des foules de la plupart des jeunes tenaient des banderoles avec des slogans tels que «Non à la censure» et «un Internet libre».
Plus tôt dans la semaine, les pirates ont attaqué plusieurs sites du gouvernement polonais, y compris celui du Premier ministre Donald Tusk.
Étrangères du pays Ministre Radek Sikorski a défendu les plans, raconter la télévision locale: «Nous croyons que le vol à grande échelle de la propriété intellectuelle n'est pas une bonne chose."
«Demandes légitimes»
Préoccupations des militants ont été stimulées par la déclaration en termes vigoureux M. Arif publié vendredi.
«Cet accord peut avoir des conséquences majeures sur la vie des citoyens», écrit-il.
"Cependant, tout est fait pour empêcher le Parlement européen d'avoir son mot à dire dans cette affaire. Je veux envoyer un signal fort et alerter l'opinion publique sur cette situation inacceptable. Je ne vais pas prendre part à cette mascarade."
Le traité a suscité la controverse depuis un document de discussion au début a été publié par Wikileaks en 2008 - deux ans après les premières négociations ont commencé. Les détails ont ensuite été confirmée en 2010.
Rapporteur du Parlement européen quittes pour protester Acta
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire