La Syrie crise: Conseil de sécurité réfléchit à des mesures Assad


Le Conseil de sécurité a réuni pour examiner un projet de résolution contre le gouvernement de la Syrie.

Les militants et la Ligue arabe a exhorté l'ONU à prendre des mesures plus énergiques, après une augmentation de la violence cette semaine dans laquelle des dizaines de personnes sont mortes.

Le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne a rédigé une résolution avec les Etats arabes, en soutenant appel de la Ligue pour le président Bachar al-Assad à la main le pouvoir à un vice.

Russie, un allié de M. Assad, a déclaré qu'il ne sera pas de retour au texte.

La Russie à l'ONU, Vitaly Tchourkine émissaire a déclaré aux journalistes après la réunion à New York que le projet de résolution était inacceptable, mais Moscou était prêt à s'engager dans de nouveaux pourparlers.

Il dit que la Russie avait exposé ses «lignes rouges» et que la résolution ne doit contenir aucune menace de sanctions ou un embargo sur les armes

Le projet «non seulement ignoré nos lignes rouges, mais a également ajouté quelques nouveaux éléments que nous trouvons inacceptable en tant que question de principe», agence de nouvelles AFP lui aurait dit.

«Le Conseil de sécurité ne peuvent pas aller à imposer des solutions dans des situations de crise dans différents pays du monde."

Le correspondant de la BBC de l'ONU, Barbara Plett, dit que la Russie ne soutiendra aucune mesure qui pourrait signifier un changement de régime.

Moscou a également été préoccupée par un avertissement de nouvelles mesures si la Syrie ne respecte pas la résolution, craignant que cela pourrait ouvrir la porte à une intervention extérieure, dit notre correspondant.

Russie et la Chine a mis son veto un projet de résolution précédente contre la Syrie l'année dernière.

Les nations occidentales ont été en espérant que le soutien de la Ligue arabe pour cette résolution va adoucir la résistance russe.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire